Tout savoir sur le Cavalier King Charles


Cavalier king charles
Le Cavalier King Charles

Le Cavalier King Charles est le nom abrégé et plus connu du Cavalier King Charles Spaniel. Il appartient à la famille des spaniels comme le King Charles, un de ses cousins épagneuls. C’est un chien de compagnie originaire de Grande-Bretagne et reconnu en France depuis 1975. Les caractéristiques de l’espèce sont les suivantes :

  • Un poids comprit entre 5 kg et 8 kg
  • Une taille entre 32 cm et 36 cm
  • Une espérance de vie moyenne de 12 ans
  • Un comportement sociable avec les autres animaux. Le caractère du Cavalier King Charles est compatible avec les personnes âgées comme avec les enfants, car c’est un chien joyeux et aimant.

Une autre des caractéristiques de l’espèce est le panel des couleurs autorisées pour obtenir le pedigree.

Les couleurs du Cavalier King Charles

Le Cavalier King Charles Spaniel peut être de 4 couleurs différentes pour correspondre au standard de la race. Souvent, les élevages de Cavalier King Charles présentent leurs animaux par la couleur du pelage et leur sexe.

Le Cavalier King Charles rubis

Chiot Cavalier King Charles rubis

Le Cavalier King Charles rubis est un chien unicolore, de couleur feu. À la place de la couleur feu, on entend parfois parler de couleur rouge intense. Le Cavalier King Charles rubis ne doit avoir aucune marque blanche pour être reconnu par le standard de la race. Seulement quelques poils blancs sont acceptés si l’animal est, par ailleurs, parfaitement conforme.

Le Cavalier King Charles noir et feu

cavalier king charles noir et feu
Cavalier King Charles noir et feu

Le Cavalier King Charles noir et feu est de couleur noire avec des marques, d’une couleur feu vif, situées à des endroits précis : au-dessus des yeux, dans les oreilles, sur les joues, la poitrine, les membres et sous la queue. Comme le rubis, le Cavalier King Charles noir et feu ne doit pas avoir de marque blanche pour obtenir le pedigree.

Le Cavalier King Charles Blenheim

cavalier king charles blenheim
Cavalier King Charles blenheim

Le Cavalier King Charles Blenheim est bicolore, de couleur feu et blanc. Les marques feu sont vives et ressemblent à la couleur de la châtaigne ; elles sont situées sur un fond blanc. Les marques feu sont réparties en deux morceaux égaux sur la tête du Cavalier King Charles Blenheim laissant la place pour une tâche blanche entre les oreilles. Cette couleur est très recherchée par les amateurs de l’espèce.

Le Cavalier King Charles tricolore

cavalier king charles tricolore
Cavalier King Charles tricolore

Le Cavalier King Charles tricolore est noir, feu et blanc. C’est la couleur la plus répandue de l’espèce. Le noir et le blanc sont bien répartis et les marques feu sont présentes aux mêmes endroits que pour le Cavalier King Charles noir et feu.

Concernant les couleurs reconnues, le standard de la race tolère les Cavaliers King Charles noir et blanc même si ces derniers ne sont pas du tout recherchés par les amateurs. Néanmoins, il est possible de trouver l’ensemble des couleurs dans les élevages de Cavalier King Charles.

L’achat d’un Cavalier King Charles

Le Cavalier King Charles est un chien très recherché qui se trouve facilement dans des élevages de Cavalier King Charles, dans des refuges, des animaleries ou vendus par des particuliers. Quel que soit votre choix pour l’achat d’un Cavalier King Charles, nous vous conseillons de demander les documents du pedigree, mais également toute autre preuve de la bonne santé et des soins prodigués à l’animal dont il est question. Soyez particulièrement vigilants, dans les animaleries et auprès des particuliers notamment, aux documents concernant la santé de l’animal, car les Cavaliers King Charles ont des fragilités que nous détaillerons par la suite. L’achat d’un Cavalier King Charles est un investissement donc privilégiez un chien inscrit au Livre des Origines français – L.O.F pour garantir un développement conforme aux exigences du standard de la race. Le prix d’un Cavalier King Charles se situe, en moyenne, entre 900 euros et 1200 euros. De manière générale, les refuges et les élevages de qualité permettent de limiter les risques concernant l’achat d’un Cavalier King Charles.

L’élevage de Cavalier King Charles

Les élevages de Cavalier King Charles sélectionnent rigoureusement les parents reproducteurs pour donner vie à des chiots Cavalier King Charles conforment au standard de la race. Après cette sélection rigoureuse, les éleveurs de Cavalier King Charles prodiguent l’ensemble des soins nécessaires au bien-être des chiots. Ils commencent leur éducation jusqu’au sevrage des petits qui pourront, à partir de 8 ou 9 semaines, rejoindre leur nouveau lieu de vie. Le chiot Cavalier King Charles est facile à éduquer, même s’il est distrait et oublie facilement les ordres reçus. Par ailleurs, ce chien écoute, comprend et obéit aux ordres simples sans aucune difficulté s’il est éduqué correctement. Le club des épagneuls nains anglais a mis en place une série de tests de comportement qui aide les éleveurs dans leur travail à conserver le caractère du Cavalier King Charles demandé par le standard de la race. Les éleveurs de Cavalier King Charles rigoureux sont soucieux du bien-être de leurs animaux et sélectionne leurs futurs maîtres en conséquence. Ils prennent le temps de les informer et de leur donner tous les éléments sur les conditions de naissance, d’éducation, d’entretien ainsi que sur la santé du chiot Cavalier King Charles.

La santé du Cavalier King Charles

Le Cavalier King Charles est considéré comme un chien robuste lorsqu’il est sélectionné rigoureusement. Les points de vigilance sur la santé du Cavalier King Charles sont les suivants :

  • Des problèmes cardiaques qui seraient d’ordre héréditaire
  • Des problèmes de poids. Le maître doit faire attention à l’alimentation de son animal qui a une tendance à l’embonpoint et peut se montrer très gourmand.
  • Des maladies de peau de type dermatite ou des pertes du poil noir, appelé dysplasie folliculaire. Cette dernière apparait chez le chiot Cavalier King Charles vers 1 mois.
  • Des affections neurologiques, notamment la syringomyélie qui entraine des signes de grattage excessif suivi de troubles locomoteurs. Difficile à diagnostiquer sans examens cliniques poussés, cette affection apparait entre 5 mois et 3 ans.
  • Des maladies des voies respiratoires, principalement dues à son nez plat.

La santé du Cavalier King Charles est à surveiller, mais sachez qu’un suivi régulier chez un vétérinaire est suffisant.

Le Cavalier King Charles Spaniel est un animal très prisé par les Français pour sa petite taille qui le rend facile à vivre en appartement, mais aussi pour son caractère joyeux et affectueux. Vous aussi, adoptez un Cavalier King Charles !